Né Pierre-Jean Mariette 1694 a grandi avec les collections créées par son grand-père, Pierre Mariette, un marchand de copies, et son père Jean Mariette, qui imprime aussi.
Si en tant que graveur n'a pas été d'une importance particulière, cependant, son rôle comme un amant, éditeur de livres sur l'art, collectionneur de dessins et d'estampes, comme historien passionné des dessins, a été telle qu'il est impossible d'ignorer qu'il a été appelé le plus amateurs imprime grande en France.
Durant sa vie, hérité d'une partie de la collection, a rassemblé plus de 9000 pièces: livres de dévotion impressions, livres à colorier, des voyages et des histoires, la couverture des livres de prière et de Pâques, ex-libris, des lettres décorées pour livres imprimés, les décorations des atlas, des cadres de la thèse, et les phoques.
La collection a été augmenté par Pierre-Jean Mariette personnellement, comme le fruit de ses voyages et séjours en Europe et particulièrement en Italie de 1750.
Mariette à son tour, a eu l'occasion d'étudier de près les vieux maîtres allemands. Plus tard, il partit pour l'Italie, ont visité Venise, Bologne, Florence et est arrivé à Rome. Lorsque la relation est établie, qui s'avéra plus tard être utiles pour votre recherche.
Sa collection a été soigneusement cataloguée dans la vie. Ce catalogue, plein de notes concises, ordonné, reste populaire parmi les fans.
Quand il est mort de sa collection a été dispersée fruit de plusieurs ventes aux enchères, la tâche incroyable de ramasser toute la collection dans son ensemble a été rendue possible par la "capitale M", marque de la collection qui Mariette estampillé sur chaque dessin de ses membres et pour l'assemblage inhabituel de dessins sur fond bleu de haute qualité "bleu Mariette"
En Mars 2011, a publié un fac-similé du catalogue de la vente aux enchères, le Musée des Beaux-Arts de Boston, qui conserve une copie de ce catalogue, illustré par Gabriel de Saint-Aubin (1724-1780).
La collection entière est présenté en 6 volumes: les 2 premières dédié au dessin de l'école française, 3 dédié à l'école italienne et 1 pour les dessins des écoles hollandaise, flamande et allemande