À l'été 2014, le MAMAC présentera une exposition monographique consacrée à l'artiste Julião Sarmento. Né en 1948 à Lisbonne, Julião Sarmento amorce au milieu des années 1970 une carrière internationale. Il participe à plusieurs reprises à la Documenta de Kassel ainsi qu'à la Biennale de Venise où il représente le Portugal en 1997.
Julião Sarmento développe une oeuvre protéiforme (peinture, sculpture, dessin, vidéo, performance) qui trouve son articulation essentielle dans la réitération des mécanismes du désir. Associant l'image au texte, il développe une iconographie personnelle dont l'égérie est une jeune femme sans visage, totalement déréalisée et vêtue d'une robe noire. Jouant sur l'érotisme, l'excitation, les non-dits, les frustrations et les fantasmes, l'artiste bouscule le spectateur- voyeur dans ses rapports aux corps et aux images.
En construisant une oeuvre fragmentaire qui fonctionne par l'entrecroisement d'images violentes ou latentes et d'impressions de déjà-vus, l'oeuvre de Julião Sarmento actualise dans un même temps des symboles ancrés dans notre inconscient collectif et participe d'un art de la mémoire.