Si Delaune demeure une figure-clé de la Renaissance française, c'est avant tout pour la fortune de sa production d'estampes, inlassablement reprises et copiées sur de multiples supports longtemps après sa mort. Ses modèles gravés s'adaptent en effet avec bonheur à toute la production artisanale contemporaine : orfèvrerie, bijouterie, horlogerie, émaux d'orfèvres et émaux de Limoges, nielles, cuirs et reliure, innombrables sont les úuvres inspirées par les formes, les sujets et les ornements de ses gravures. Du modèle à l'objet, de l'innovation à l'archétype, l'art de Delaune a traversé les siècles et les techniques en modelant, dans son sillage, tout un pan de l'art français.
Le catalogue s'articule autour de cette double problématique : l'étude d'un artiste à part entière, de sa vie et de son úuvre mais aussi celle de la diffusion de ses modèles dans les arts décoratifs. Il comprend sept essais de conservateurs et d'universitaires français et étrangers, ainsi que des notices d'úuvres détaillées, permettant de remettre à l'honneur un artiste exceptionnel, mais aussi plus largement la question de la diffusion des modèles à la Renaissance et la richesse de la production d'arts décoratifs de cette période.