Ce livre est réalisé dans le cadre de l'exposition 'Belgique 58' qui se tient du 26 février 2008 au 28 septembre 2008 au Musée d'Architecture - La Loge à Bruxelles.
Le 17 avril, l'Expo 58, première exposition universelle et internationale de l'après-guerre, est inaugurée à Bruxelles dans l'enthousiasme. Malgré la grande variété des pavillons, il se dégage de l'exposition un fort sentiment d'appartenance à une époque. Le « style 58 » est caractérisé par l'abandon des symétries monumentales des années d'avantguerre, le recours à l'oblique et aux courbes, aux matériaux lisses et colorés comme l'eternit émaillé, l'usage des pavés de verre. Il est marqué par l'apparition des structures tendues, des coques hyperboliques, il encourage le déséquilibre des masses, une dynamique élancée et optimiste des formes qui se veulent annonciateurs d'un monde technologique.
Le livre s'attache à présenter des formes architecturales et décoratives significatives de ce style en Belgique en les replaçant au sein de l'actualité et de la société de l'époque, tout en les confrontant avec des expériences étrangères.