Il est remarquable que les dessins de l'école génoise, qui ont pourtant donné lieu ces dernières années à d'innombrables publications, recèlent autant d'inédits, pas moins de 40 sur un total de 113 feuilles exposées. Artiste prolifique, Domenico Piola est représenté par quinze oeuvres, dont huit sont inédites, ce qui montre, compte tenu du fait que son style est très facile à retenir, combien ces fonds provinciaux de dessins ont été peu étudiés jusqu'à présent.
Parmi ces dessins inconnus, on retiendra la très belle feuille donnée (avec un point d'interrogation) à Giovanni Carlone (Aurore enlevant Céphale ; cat. 4 ; Paris, BnF), cinq remarquables Giulio Benso (cat. 17 à 21), dont trois sont conservés à Besançon (deux au musée et un à la bibliothèque), un joli Bernardo Strozzi à Grenoble (Figure féminine assise ; cat. 25), un magnifique Giovanni Battista Trotti, dit Malosso (cat. 87 ; ill. 3). Tous les Giovanni Battista della Rovere, dit il Fiammenghino (cat. 93 à 95) sont inédits. Deux dessins du Louvre sont ici publiés pour la première fois : Antonio Maria Viani, La Prédication de saint Etienne (cat. 88) et une feuille de Giovanni Paolo Cavagna (Homme agenouillé en prière ; cat. 89) qui était jusqu'ici donnée à Mattia Preti. Les dessins lombards de 1650 à 1800 semblent absents des collections, mais ceci n'est pas précisé dans l'introduction.
SERIE 6 VOLS: LE DESSIN EN ITALIE DANS LES COLLECIONTIONS PUBLIQUES FRANÇAISES