Cet ouvrage est édité à l'occasion de l'exposition Poésie de l'encre, La tradition lettrée en Corée, présentée au musée national des arts asiatiques - Guimet jusqu'au 6 juin 2005.
Cette exposition s'inscrit dans la continuité de la présentation de la collection Lee Ufan Nostalgies Coréennes qui s'est tenue au musée Guimet à l'automne 2001.
Grâce à des oeuvres issues de collections privées largement inconnues du public et même des spécialistes cet ouvrage met aussi en évidence la richesse de la tradition picturale en Corée sous la période Choson. Longtemps à l'ombre de la Chine la Corée " pays du matin clair " crée son vocabulaire propre en mêlant les traditions des Ming des Yuan et des Song tout en visant à l'idéal confucéen du royaume idéal par définition lettré.
Au XIXe siècle alors que la Chine décline progressivement tandis que le Japon se met à l'heure d' Edo la Corée Choson juxtapose des traditions extrêmement différentes : à côté d'un art de la couleur fantaisiste et abstrait réservé à l'univers de la maison et notamment au décor intérieur les artistes coréens remettent à l'honneur une tradition de cour fondée sur l'art du pinceau.
A partir de thèmes issus de la calligraphie chinoise, les quatre plantes nobles (le bambou l'orchidée le prunier et la vigne) les paysages et les fleurs et oiseaux, l'art choson développe une écriture graphique et volontiers elliptique jouant sur une perspective qui n'est pas sans évoquer l' Occident. Par sa clarté et son élégance par la façon dont il mêle harmonieusement des traditions divergentes cet art de la tradition lettrée révèle une culture coréenne pleine de charme et d'humour.