Surnommé le « Raphaël des Fleurs », Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) eut un succès si considérable que ses oeuvres furent imitées dans le monde entier et que ses images ont fleuri dans les livres, sur les objets d'art, le papier peint, les accessoires de mode. Cet ouvrage offre un florilège de ses aquarelles, révélant la subtilité du pinceau le plus habile de son temps. Reconnu pour sa rigueur scientifique au Jardin du Roi devenu Muséum sous la Révolution, il poursuivit la tradition des « vélins du Roi », illustrant les recueils des naturalistes de retour d'expéditions en Australie, en Amérique, ou en Afrique du sud. À l'aube de l'âge d'or des sciences naturelles et des grands progrès horticoles, les dames à la mode, devenues jardinières, apprenaient la nomenclature botanique, assemblaient des herbiers et s'initiaient avec ferveur au langage des fleurs. Une « classe de la Fleur », destinée à l' industrie lyonnaise de la soie avait éclos, tandis qu'un « Salon des Fleurs » mettait à l'honneur un véritable genre pictural. Peintre des reines, Redouté débuta auprès de Marie-Antoinette, exécuta ses plus beaux ouvrages pour Joséphine, puis acheva sa carrière au service de Marie-Amélie. Cet ouvrage complet montre non seulement le génie de l'artiste, mais également son rayonnement sur l'ensemble des arts appliqués au XVIIIe. Il permet également de mieux saisir le raffinement très particulier de l'époque.