Dans cette seconde livraison de 2007, la revue Monumental propose un dossier sur les décors peints. Une synthèse faisant état de la politique des monuments historiques et de l'évolution des doctrines à travers une sélection d'exemples significatifs est étayée par des articles sur des ensembles d'époques et de natures différentes. Ainsi à la cathédrale d'Albi, la récente restauration des décors de trois chapelles a permis de découvrir la technique subtile employée pour ces fresques ; au château de Sucy-en-Brie, l'attribution est en cours pour cet ensemble de grande qualité de la seconde moitié du XVIIe siècle ; l'église médiévale de Brunoy, dotée d'un riche décor couvrant l'ensemble de l'édifice, a retrouvé le lustre qui fut le sien aux XVIIIe et XIXe siècles ; enfin, à Strasbourg, c'est une reconstitution à l'identique qui a été réalisée pour les décors avant-gardistes de l'Aubette, exécutés en 1927-1928 par Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp et l'architecte Théo Van Doesburg.
Parmi les autres chantiers présentés dans ce numéro, la mise en place de la nouvelle toiture du théâtre antique d'Orange révèle une intervention technologique sophistiquée ; il est aussi question de restitution avec la nef de la collégiale Saint-Martin à Angers et les tours d'entrée du château de Nantes. Enfin, autre cas d'école à être analysé, celui de l'église Saint-Pierre de Firminy, úuvre posthume de Le Corbusier dont l'édification commencée en 1971 n'a été achevée qu'en 2006.