L'influence que le Japon - sa culture aussi bien que son Architecture - a exercée sur le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright, est avant tout visible dans ses propres créations. Contrairement à ses contemporains aux États-Unis qui considéraient l'architecture européenne comme faisant partie de leur héritage, Wright a pris le Japon et sa culture comme modèle pour son esthétique.
Cette influence se manifeste également dans la constitution de collections d'objets d'arts, de sculptures et surtout d'estampes. En 1906, il expose, à l'Art Institut of Chicago, la collection d'ukiyo-e (des oeuvres de Hiroshige) qu'il a commencée un an auparavant, à l'occasion de son premier voyage au Japon.
Collectionneur, et il fut l'un des premiers en Occident, et incontournable marchand, Wright développe très tôt une théorie interprétative, The Japanese Print : an Interpretation. Publiée il y a tout juste 100 ans, cette interprétation est devenue à la fois une lectura essentielle pour les experts et les amateurs de l'art japonais et pour tous ceux qui veulent comprendre l'architecture de Wright.
De ce texte inédit en français, indisponible en anglais, nous proposons deux versions : un tirage numéroté en langue française et un en langue anglaise, respectant le choix des textes et la présentation de la réédition américaine de 1967.
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