Le renouveau de l'estampe originale est l'un des aspects les moins connus de l'aventure impressionniste, elle a pourtant transformé l'estampe en objet d'art. Une infinité de nouvelles pratiques et de procédés inédits ont vu le jour entre 1860 et 1890, depuis le cliché-verre inventé par Corot et son entourage jusqu'au monotype mis au point par Degas. Une sélection de chefs-d'úuvre d'estampes impressionnistes, issues de l'exceptionnelle collection de la Bibliothèque nationale de France sont réunies à l'occasion d'une exposition présentée à Caen : planches de Manet à la facture libre, aquatintes de Mary Cassat, procédés mixtes de Pissaro et Degas, gravure du vicomte Lepic, de Félix Bracquemond, de Berthe Morisot, Henri Guérard, , Whistler, Buhot, Appian, Guillaumin... Cet ensemble de témoignages nous replonge dans l'univers d'innovations techniques et d'effervescence esthétique qui prévalaient dans le milieu artistique de cette période et qui à l'origine de l'estampe moderne.
Coédité avec le musée des Beaux-Arts de Caen
Exposition présentée dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste au musée des beaux-Arts de Caen du 4 juin au 5 septembre 2010