Les ouvres de la famille des Della Robbia occupent à elles seules une grande travée de la galerie Donatello (aile Denon) dans le parcours des collections de sculpture italienne du musée du Louvre. Pourtant, en dehors des très belles pièces ainsi présentées, le département des Sculptures possède un fonds robbiesque d'une grande richesse encore méconnu. Par leur qualité, les ouvres du Louvre, complétées par des pièces provenant d'autres musées nationaux, justifient pleinement cette présentation au public français. Les pièces issues de retables ou de décors architecturaux, les images de dévotion, les sculptures monumentales ou les petites ouvres décoratives, toutes en terre cuite émaillée, selon la technique mise au point par Luca della Robbia et développée par ses successeurs, forment un parcours illustrant toute la diversité thématique des créations robbiesques. De plus, tout un travail mené en partenariat avec le Laboratoire de recherche des musées de France a permis, au cours des dernières années, d'enrichir considérablement nos connaissances des techniques utilisées par les ateliers robbiesques (analyses de pâtes et de glaçures), et d'affiner ainsi la chronologie de certaines ouvres, augmentant par là-même l'intérêt de l'exposition.