La France n'avait jamais célébré l'Ecole de Barbizon comme un courant pictural en lui-même. L'histoire du paysage ayant beaucoup évolué ces dernières années, le moment semblait opportun d'étudier ce sujet d'une manière nouvelle, plus moderne, et non plus comme une simple étape vers l'Impressionnisme.
L'exposition du musée de Lyon, d'envergure internationale, présente au travers d'une centaine d'oeuvres une rétrospective, aussi complète que possible, des artistes ayant travaillé dans la forêt de Fontainebleau dès la fin du 18e siècle jusqu'aux jeunes impressionnistes vers 1865, élargissant ainsi les limites chronologiques habituelles. Centrée sur la colonie d'artistes constituée à Barbizon elle développera, en un propos rigoureux et démonstratif, les aspects techniques du paysage et le contexte historique et esthétique permettant de percevoir les innovations picturales du plein air ainsi que leurs conséquences sur la libération du genre du paysage. De nombreux peintres comme Rousseau, Millet, Diaz de la Pena, reunís par la passion de la nature et le goût pour la pratique du paysage en plein air, seront présentés.