L'exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet propose une lecture de l'histoire de l'art moderne, de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin des années 1960, à partir de la poétique définie par Stéphane Mallarmé (1842-1898). L'Action restreinte est le titre d'un des essais de Mallarmé, recueillis dans Divagations en 1897. Cette formule désigne les limites, mais aussi la concentration de l'action poétique. La poétique mallarméenne est le fil conducteur d'une histoire de l'art moderne en prise avec le langage et sa dispersion. En mars 1970, l'artiste belge Marcel Broodthaers, venu lui-même de la poésie, remarquait : Mallarmé est la source de l'art contemporain. Il invente inconsciemment l'espace moderne. Broodthaers pensait à la constellation verbale mise en place dans Un coup de dés (1897). Après sa publication tardive en volume (1914), ce poème s'est imposé en effet comme le prototype de toutes les recherches menées au croisement de la poésie, de la typographie et des arts visuels. Mais l'effet de la poétique mallarméenne n'est pas réductible au Coup de dés ; l'exposition explore un spectre plus large.