L'exposition présentée au Musée Maillol du 9 mars au 30 mai 2005 est la première manifestation exclusivement consacrée aux dessins érotiques de Gustav Klimt.
De tous les mouvements d'avant-garde nés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, la Sécession viennoise représente la plus importante rupture dans le monde de l'art. L'úuvre de Klimt, qui marque la naissance de l'expressionnisme viennois, est née de cette vision nouvelle de la pensée.
Si le peintre s'est d'abord livré à un vaste cycle de grandes allégories où la sexualité est symbolisée de manière ornementale, il va également créer un ensemble de dessins - plus de 6 000 - prenant pour seul objet le corps de la femme. Cette autre partie de son úuvre, beaucoup moins connue, révèle chez l'artiste une fascination sans limite du corps dénudé et du sexe offert au regard. Aucun peintre avant lui n'a su explorer son propre inconscient en représentant l'appel du plaisir, le voyeurisme enfin libéré de tout jugement, la beauté d'Éros, origine de tous les mythes.
Les 150 dessins réunis dans le cadre de l'exposition organisée par la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, proviennent en grande partie des plus importants musées autrichiens et de grandes collections privées ; certains d'entre eux n'ont jamais été exposés. Reproduites dans le catalogue Gustav Klimt publié à cette occasion, ces ouvres sont accompagnées de textes de Caroline Messensee, commissaire de l'exposition, de Jean Clair et de Werner Hofmann.