L'intérêt pour les relations entre liturgie et domaine artistique est devenu de plus en plus remarquable dans les années récentes; à travers cette problématique, l'oeuvre d'art se relie d'une manière très évidente à son contexte et à ses fonctions. Dans la sphère religieuse aussi bien que profane, ce qui se met en évidence est l'usage, permanent ou momentané, qui permet d'expliquer certaines caractéristiques de l'oeuvre, difficiles à saisir sur la base exclusive de l'analyse stylistique ou iconographique.
Ce volume se divise en trois sections, qui suivent trois axes différents. Le premier, 'Architecture et espace sacré', est le grand thème de l'utilisation liturgique des espaces sacrés, et donc des contraintes que l'usage liturgique imposait aux formes architecturales. Le deuxième, 'Processions et cérémonial', met particulièrement en évidence le rôle des images, au niveau sacré comme dans le domaine profane. Enfin, le troisième, 'Chapelles privées', étudie la question de la naissance et de la formulation des espaces sacrés 'privés', c'est à dire des chapelles privées ou de famille, noyaux d'espace et de décoration souvent véritablement autonomes mais aussi nécessairement reliés à l'espace principal du lieu de culte.