À l'occasion de la réouverture du musée Rodin à l'automne 2015 après d'importants travaux de rénovation de l'hôtel Biron, la première monographie réalisée par le musée est rééditée sous une forme compacte.
Auguste Rodin (1840-1917) fut l'objet d'importantes controverses de son vivant : acclamé par la critique d'avantgarde mais fortement attaqué par les plus conservateurs, il lui fallut attendre 1878 pour exposer sa première oeuvre au Salon (L'Âge d'Airain) et 1880 pour connaître une renommée internationale lorsqu'on lui commande son chefd'oeuvre,
La Porte de l'Enfer, auquel il travailla jusqu'à sa mort. Il compte alors des émules dans toute l'Europe, a de nombreuses commandes et est soutenu par la critique mais n'est pas à l'abri de la polémique (on lui refuse son monument à Balzac).
Il est aujourd'hui acclamé comme l'un des plus importants sculpteurs de l'histoire de l'art. Son style vibrant est reconnu comme l'expression d'un art avant-coureur de la sculpture abstraite du xxe siècle.
Cet ouvrage explore toutes les facettes de son oeuvre captivante du contexte historique de l'époque à ses sources d'inspiration, en passant par l'étude détaillée des grands chefs-d'oeuvre et les secrets de ses relations personnelles avec notamment Camille Claudel et Rainer Maria Rilke. Une campagne photographique menée tout spécialement pour l'ouvrage associée à des documents étayent l'incroyable richesse de la collection et du fonds d'archives du musée qui détient non seulement bon nombre de ses sculptures mais également des dessins, des estampes, des peintures, des effets personnels et des lettres.