A partir des premiers textes consacres par Aby Warburg aux tapisseries comme vehicules d'images, et en particulier celui consacre aux tapisseries de la collection Doria Pamphilj que Warburg voit a Rome en 1913, cet ouvrage se donne pour objectif, a la lumiere des dernieres recherches, d'envisager la fortune litteraire et iconographique d'Alexandre le Grand a la fin du Moyen Age. Au centre de cette recherche figure la fameuse tenture d'Alexandre, restauree et exposee depuis 2008 au Palazzo del Principe, la villa d'Andrea Doria a Genes, ici etudiee en comparaison avec l'ensemble de tapisseries et de manuscrits dedies a Alexandre du XVe siecle, en particulier conserves au Petit Palais, Musee des Beaux-Arts de la Ville de Paris et a Glasgow. L'epopee d'Alexandre le Grand qui a toujours suscite des interpretations passionnees, est l'un des sujets les plus apprecies a la fin du Moyen Age. L'interet porte a la figure du Macedonien, en Europe aussi bien qu'au Proche-Orient arabe et perse, lui conferant ainsi une reelle universalite, montre que la transmission des textes et des iconographies de l'Antiquite tardive s'accompagne d'une metamorphose concertee et aboutit a une recreation sans cesse renouvelee de son mythe et de son histoire. Au XVe siecle, Alexandre figure parmi les heros profanes les plus prises; dont les conquetes et les entreprises sont contees en paroles et en images dans les cours princieres d'Europe, notamment a la cour des Ducs de Bourgogne. On a privilegie ici un ensemble coherent de documents iconographiques tisses et manuscrits d'une extraordinaire valeur. Auteurs?: Francoise Barbe, Chrystele Blondeau, Piero Boccardo, Marzia Cataldi Gallo, Claudia Cieri Via, Guy Delmarcel, Yvan Maes De Wit, Marc Gil, Roberto Guerrini, Sandrine Heriche Pradeau Fabienne Joubert, Gabriella Moretti, Maud Perez-Simon, Franz Reitinger Victor M. Schmidt, Laura Stagno, Elisabetta Villari.