Dès la fin du XXe siècle, la nécessité de rompre avec la tradition académique a conduit les artistes à s'intéresser à d'autres cultures. Mais certaines expressions paraissaient aussi ouvrir des perspectives nouvelles : l'art populaire, les dessins d'enfant, l'automatisme, ou encore « l'art des fous ». C'est dans ce contexte que s'inscrit Jean Dubuffet lorsqu'il invente le terme d' « Art brut » pour désigner des travaux réalisés par des pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques, des marginaux (autodidactes, prisonniers), dont l'inventivité s'exprime hors des codes de « l'asphyxiante culture ». Après deux fructueuses tournées en Suisse où il découvre Wölfli, Aloïse et Müller, Dubuffet, soutenu par Breton et Paulhan, fonde en 1948 la Compagnie de l'Art Brut, destinée à compléter les collections nouvellement constituées et à les exposer. La Collection de l'Art Brut trouve finalement sa place à Lausanne en 1976, et connaît depuis un retentissement mondial. Cette nouvelle édition, augmentée de deux chapitres, rigoureusement documentée et dotée de plus de 500 illustrations, retrace l'historique de la notion d'Art Brut, mêlée à l'histoire même de son initiateur. En annexe, les notices consacrées à un grand nombre d'artistes et une bibliographie détaillée viennent compléter le texte de Lucienne Peiry, spécialiste reconnue de l'Art Brut.