Comment fonctionnaient les ateliers qui ont réalisé la vaisselle en circulation dans le monde byzantin ? Où et dans quels cadres étaient-elles produites ? Comment appréhender le marché de la vaisselle à Byzance ? Quels étaient les modèles de diffusion et de consommation ? À qui étaient destinés ces coupes, ces plats et ces ustensiles de service ?
La riche collection de céramiques du musée du Louvre, dans laquelle se trouvent conservés les principaux types de vaisselle glaçurée, à pâte claire et à pâte rouge, produits dans l'Empire byzantin entre le VIIe et le XVe siècle, illustre remarquablement l'ensemble des découvertes faites sur cent quatre-vingt-dix sites dispersés dans l'aire byzantine, dans sa zone d'influence mais aussi au Proche-Orient, en Italie du Nord et dans le sud de la France.
Les ateliers de potier qui fabriquaient de la vaisselle de table dans l'Empire byzantin, entre le VIIe et le XVe siècle, sont mal connus. Les textes évoquent parfois leur existence. L'archéologie en livre quelques vestiges et précise qu'en Méditerranée, au Moyen Âge, les productions de céramique circulaient parfois fort loin de leurs centres de fabrication.
Synthèse des données géographiques, géopolitiques et économiques, cet ouvrage richement illustré, par des pièces pour la plupart inédites, permet aujourd'hui d'esquisser l'histoire de l'artisanat potier à Byzance du VIIe au XVe siècle.publiarq.com