ARTS DÉCORATIFS ET ARCHITECTURE. "PORTFOLIOS 1908-1938"

por AA. VV.; AA.VV.

NORMA EDITIONS

ARTS DÉCORATIFS ET ARCHITECTURE. "PORTFOLIOS 1908-1938"

ISBN: 978-2-915542-56-1
Fecha de la edición: 2013
Edición Nº: 1
Colección:
Encuadernación: CARTONE
Nº Pág.: 528

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Resumen del libro

Publié à l'occasion de l'exposition " 1925 quand l'Art Déco séduit le monde " à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, du 15 octobre 2013 au 17 février 2014
Le début du XXe siècle est marqué par la renaissance de l'édition de luxe dans le domaine des arts décoratifs, de l'architecture et de la mode. Deux hommes, dont l'oeuvre sera complémentaire, sont à l'origine de cette évolution. Le couturier Paul Poiret, qui dès 1908 fait dessiner par Paul Iribe un album publicitaire entièrement réalisé au pochoir et qui, en 1911, commande à Georges Lepape un second album, plus luxueux encore. Et l'éditeur d'art Lucien Vogel, qui fonde en 1912 la fameuse Gazette du bon ton, une revue de mode " entièrement coloriée à la main ". Dans une moindre mesure, l'écrivain Pierre Corrard participe également à ce renouveau, en publiant, à partir de cette même année 1912 et à raison d'un numéro par an, Modes et Manières d'aujourd'hui. On voit alors émerger une nouvelle génération d'illustrateurs : Bernard Boutet de Monvel, Charles Martin ou encore George Barbier. Les arts décoratifs et l'architecture ne sont pas en reste, la parution de portfolios consacrés aux bâtiments et aux aménagements intérieurs se faisant plus présente, complément des nombreuses revues qui paraissent dès le début du siècle.
À la fin du premier conflit mondial, ces publications occupent une place importante. Aux albums, tels que La Dernière Lettre persane qu'illustre Benito et les récits de voyage d'Alexandre Iacovleff, succèdent les portfolios, destinés à promouvoir les arts décoratifs etl'architecture moderne. Les principaux éditeurs Albert Morancé, Albert Lévy ou Charles Moreau s'en font une spécialité à travers la publication de revues, illustrées de photographies reproduites en héliogravure et de pochoirs, tels Les Arts de la maison ou L'Architecture vivante, ainsi que des portfolios thématiques, comme l'emblématique première publication de Robert Mallet-Stevens : Une cité moderne, éditée par Charles Massin en 1922.
L'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, à Paris en 1925, fut également l'occasion d'un grand nombre de parutions couvrant l'événement. Les portfolios édités sont les témoins de la diversité de l'exposition. Nous en publions les principaux, de Jardins de Joseph Marrast à Une ambassade française, album consacré au pavillon réalisé par la Société des artistes décorateurs auquel ont participé tous les grands noms de l'architecture et des arts décoratifs du moment.
Après cette manifestation, les concepts changent, les nouvelles techniques et matériaux qui apparaissent ainsi que l'influence des écoles étrangères sont pour beaucoup dans la naissance du mouvement moderniste au début des années 30, avec la création de l'UAM. Provoquant la parution d'importantes publications, tels Répertoire du goût moderne, Intérieurs et surtout L'Art international d'aujourd'hui, un ensemble de portfolios d'une cinquantaine de planches est consacré aux grands noms de l'architecture, des arts décoratifs, de la sculpture et du graphisme modernes de Mallet-Stevens, Jean et André Lurçat, Jourdain, Chareau, Herbst, Prouvé, Martel, Legrain, Cassandre à Rose Adler. Devenue un art à part entière, la photographie trouve sa place dans des albums ; ainsi paraît Métal de Germaine Krull, icône de ces publications.



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