Si Verlaine a surnommé " maudits " quelques-uns de ses amis, c'étaient surtout pour lui des poètes que le public avait méconnus. Ce terme de " maudit " a pris depuis une toute autre dimension ; il s'agit non seulement d'un insuccès cruel auprès de ses contemporains, mais aussi du sort tragique de l'artiste et du caractère même de son oeuvre. Un maudit est pourtant " un élu ", car ses souffrances, ses oeuvres dédaignées et sa fin tragique l'acheminent vers son accomplissement. Drogues, alcool, maladie, tare, pauvreté, peine d'amour, mélancolie, incompréhension, frustration, persécution ou tout simplement malchance sont autant de maux, de plaies qui se diffusent dans les veines des artistes et s'amoncèlent
autour de lui Et si la réalité était moins tragique, et si le peintre dit maudit, était surtout une image, une posture, cristallisée dans la figure de Van Gogh ou de Courbet ?
Entre mythe et réalité, ce livre revient sur le destin tragique des plus grands peintres de l'histoire de l'art. Ce sont près de cinq siècles de malédiction artistique que nous avons choisi de suivre à travers des récits intimes et vivants, tels ceux qui ont fait le succès des Couples mythiques.